Les fondations mêmes d’Halcyon Fold ont été ébranlées et une exclamation de surprise s’est fait entendre sur Twitter lorsque l’équipe Ardent Alliance a remporté la victoire sur l’équipe gagnante de la saison précédente, GankStars Sirius. Elle accède maintenant à la finale et affrontera l’Invincible Armada, une équipe qui a été à la hauteur de son nom en restant invaincue tout au long de cette saison. La plupart d’entre nous n’auraient jamais pu prévoir cette finale en trois matchs, et pourtant, nous l’attendons avec impatience. Prenons donc la mesure de ces équipes.
Invincible Armada [5-0]
L’équipe finaliste incontestée, Invincible Armada, désire ardemment, dans cette deuxième tentative, devenir championne de l’IPL de Vainglory — et ça se voit. Tout au long de cette saison, ses adversaires n’ont été que de vulgaires distractions dans la poursuite de son objectif final. Depuis l’intégration de Druid (pisteur) dans son équipe, elle s’est déchaînée, ne montrant aucun signe de faiblesse.
Ses joueurs sont également les rois de la composition double puissance cristalline, car ils n’ont joué que des configurations de puissance cristalline pendant toute la saison. Alors que la double puissance cristalline me semble quelque peu insensée (venant de la région Amérique du Nord et méta), j’ai regardé d’autres équipes coréennes et il semblerait que cela soit plus commun dans cette région. Si l’Invincible Armada gagne ce championnat, parions que nous la verrons se répandre un peu plus dans les diverses régions.
Ardent Alliance [5-1]
En tant que novice à l’IPL de Vainglory, cette équipe est entrée dans le Group B (connu sous le nom de « Group of Death » (Groupe de la mort)) et s’en est sorti invaincue. Cela comprend leur match contre l’équipe Hunters, qui avait remporté la deuxième place lors de la précédente saison. Elle a alors accédé à la demi-finale en étant donnée perdante contre GankStars, l’équipe préférée des fans et championne de la saison précédente. La série des trois matchs contre Gankstars est montée en crescendo, et s’est soldée par une domination totale lors du dernier match. En fin de compte, Ardent Alliance a prouvé qu’elle était digne de participer à ces matchs de la finale.
Les choix d’Ardent en termes de compositions d’équipe et de héros sont passés d’un niveau extrêmement peu conventionnel Ardan/Adagio/SAW à un niveau légèrement moins peu conventionnel Glaive/Kestrel/Vox. C’est une équipe d’innovateurs et de penseurs qui tend à apporter un peu de nouveauté à chaque rencontre, laissant ses adversaires dans le noir complet quant à son prochain mouvement et transformant la phase d’ébauche en un processus très déconcertant.
Pensées et prévisions
Je persiste à croire que Druide (pisteur) est la plus grande force de l’Invincible Armada, mais également sa plus grande faiblesse. Si une équipe adverse peut se concentrer sur lui dans un combat d’équipe et le neutraliser, le reste du combat tournera en faveur de celle-ci. Cependant, j’ai vu des équipes le tenter, mais Druid s’est avéré trop insaisissable, en plus d’adopter une position parfaite. Il est tout simplement impossible de l’attraper.
Ardent Alliance nous montrera très probablement davantage de compositions et de stratégies peu conventionnelles pour tenir l’Invincible Armada sur le qui-vive. L’inconvénient, c’est que parfois de telles stratégies non méta se sont avérées extrêmement risquées, non seulement pour Ardent, mais aussi pour les autres équipes ayant tenté ce genre de compositions originales <hum> rôdeur Taka.
Sérieusement, je pense que je dormirais bien la nuit en sachant que l’une de ces équipes remportera la victoire. Elles ont toutes les deux déployé de gros efforts pour y arriver et le méritent amplement. Si je devais prévoir laquelle aura l’avantage, je pencherais pour Ardent Alliance, qui a vaincu les deux finalistes de la saison passée.
Bonne chance aux deux équipes. Rendez vos fans fiers de vous !
Le match pour la 3e place et les finales seront diffusés sur la chaîne Twitch d’OGN Global le 9 janvier à 20 h PST (10 janvier à 5 h CET ; 13 h KST). Si vous ne pouvez pas assister aux matchs en direct, vous pourrez toujours les regarder sur la page des diffusions précédentes d’OGN. Profitez du spectacle !